Bienvenue aux abonnés de notre infolettre dédiée à l'étiquetage !


Nous sommes ravis de vous retrouver pour partager avec vous les dernières nouvelles, tendances et événements passionnants dans notre domaine. Que vous soyez un professionnel chevronné ou un passionné curieux, cette lettre est conçue pour vous tenir informé.e.s.

Ce mois-ci, vous apprendrez, en primeur, les détails du nouveau service d’étiquetage international. Au cours de la dernière année en tant que projet-pilote, cette nouveauté s'est véritablement affirmée comme un avantage pour les entreprises agroalimentaires du Québec.

Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre parcours et de vous fournir des contenus enrichissants dans les prochains mois !

Julie Langlois
Directrice, Étiquetage et réglementation

 
Nouveau | Étiquetage international !

Le Groupe Export bonifie son offre de service en étendant son Service-conseil Étiquetage et Réglementation à plus grande échelle. En plus des marchés canadien et américain, le Groupe Export est maintenant en mesure de vous guider afin d’établir la conformité de vos étiquettes alimentaires dans plus de 80 pays; un pas de plus vers le soutien des exportateurs bioalimentaires en matière d’étiquetage alimentaire. Parmi les destinations couvertes par ce nouveau service étendu, notons la France, le Mexique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Inde.

Ce service subventionné est possible grâce au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (certaines conditions s'appliquent).

 

Gratuit | Rencontres avec notre équipe au SIAL Canada

Pour une deuxième année consécutive, le Groupe Export vous invite à maximiser votre visite au SIAL Canada, se déroulant du 15 au 17 mai prochain, en prenant rendez-vous avec une des membres du Service-conseil Étiquetage et Réglementation. Effectivement, Julie Langlois, directrice, et Denitsa Dimova, conseillère, seront toutes deux sur place au Palais des congrès de Montréal pour vous rencontrer dans le pavillon du Groupe Export.

Profitez de leur expertise et découvrez comment notre Service-conseil peut vous accompagner dans votre démarche en conformité réglementaire. Ces rencontres individuelles et en personne sont d'une durée approximative de 15 minutes. Inscrivez-vous dès maintenant en suivant le lien ci-dessous et pour vous assurer de réserver votre place!  

Formation | Symbole nutritionnel sur le devant des emballages

Le Groupe Export vous invite à en apprendre davantage sur la nouvelle réglementation de Santé Canada concernant le symbole nutritionnel sur le devant des emballages. Ce nouveau symbole sera requis pour la majorité des produits ayant une teneur élevée en gras saturés, en sucres et en sodium. Plusieurs produits seront touchés par ce nouveau symbole, la date limite pour l’affichage de ce symbole, lorsque requis, est le 1er janvier 2026, il est donc temps d’en prendre connaissance.

SUJETS COUVERTS :

Symbole nutritionnel sur le devant des emballages :
  • Critères pour l’obligation de l’affichage
  • Exemptions
  • Exigences graphiques
  • Emplacement
  • Conséquences sur certaines allégations
  • Exercices

 
 
Revue de presse | Symbole nutritionnel sur le devant des emballages
La journaliste Sophie Ginoux a passé en entrevue Julie Langlois, directrice Étiquetage et Réglementation au Groupe Export agroalimentaire, dans le cadre d'un reportage dans le magazine Détaillant Alimentaire. Cet article, mettant également en vedette la nutritionniste Isabelle Marquis, répond à plusieurs interrogations du milieu concernant le nouveau Symbole nutritionnel sur le devant des emballages.
Revue de presse | Nouvelle réglementation concernant les allégations Made in USA
Le 11 mars dernier, le USDA a publié un règlement concernant l’usage volontaire des allégations « Made in USA » ou « Product of USA ». Ce règlement, qui entrera en vigueur en 2026, précise que ces allégations seront autorisées pour la viande, la volaille et les ovoproduits uniquement lorsque les produits proviennent d’animaux nés, élevés, abattus et transformés aux États-Unis. Ceci aura certainement un impact sur les producteurs puisque, selon la politique actuelle, ces mentions étaient permises volontairement sur les produits provenant d’animaux importés d’un pays étranger et abattus aux États-Unis, ainsi que sur la viande importée et reconditionnée ou transformée.
 
 
Facebook
 
Linkedin
 
Website
 
Email

Email Marketing par ActiveCampaign